Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la belle vie.
la belle vie.
Publicité
la belle vie.
Derniers commentaires
14 août 2009

Jeune orpheline au cimetière (Delacroix)

delacroix_eugene_001

Ce tableau, qu’Eugène Delacroix a réalisé dans sa jeunesse est à mon sens, sa plus belle Oeuvre mais après Mr Baudelaire, tout commentaire à son sujet serait bien futile et désuet pour exprimer la beauté et  la tristesse qui en émanent.

baudelaire_courbet_lycee

"J’ai trouvé la définition du beau – de mon Beau. C’est quelque chose d’ardent et de triste, quelque chose d’un peu vague, laissant carrière à la conjecture. Je vais, si l’on veut, appliquer mes idées à un objet sensible, à l’objet, par exemple, le plus intéressant dans la société, à un visage de femme. Une tête séduisante et belle, veux-je dire, c’est une tête qui fait rêver à la fois – mais d’une manière confuse – de volupté et de tristesse ; qui comporte une idée de mélancolie, de lassitude, même de satiété – soit une idée contraire, c'est-à-dire une ardeur, un désir de vivre, associé à une amertume refluante, comme venant de privation ou de désespérance. Le mystère, le regret, sont aussi des caractères du Beau."
Fusées X, Charles Baudelaire "portrait de Charles Baudelaire d'après Gustave Courbet"

Publicité
Commentaires
Publicité